La Défense Jazz Festival - interventions en Hauts-de-Seine

Après avoir remporté en 2017 le 40ème concours national de jazz de la Défense, les musiciens de Monolithes ont effectué en 2018 un parcours assez complet d'actions culturelles dans les Hauts-de-Seine :

 

- Masterclass au conservatoire d'Asnières, pour les classes de musiques actuelles, 25/06.
Présentation du travail rythmique autour des claves principales de Mëfëgh-Mëbëth I et de Limites les rêves au-delà. Discussion générale autour de l'improvisation soliste ; gestion de la liberté modale. Présentation de chaque musicien, parcours, conseils. Analyse de la réinterprétation de Mëfëgh-Mëbëth III par un des atelier de musiques actuelles.

- Concert commenté à l'Ehpad Lasserre, Issy-les-Moulineaux, 26/06. Présentation des instruments, du répertoire, de l'improvisation collective et soliste.

- Masterclass à l’hôpital Corentin Celton, en direction du public et des patients, Issy-les-Moulineaux, 26/06. Présentation des motifs rythmiques à l'oeuvre dans Limites les rêves au-delà, présentation de chaque instrument avec pièces individuelles ; présentation des instruments augmentés.

- Concert à L’hôpital Corentin Celton, Issy-les-Moulineaux, 26/06 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole de musique de Carquefou

 

Au printemps 2017, Monolithes a organisé une collaboration avec l'école municipale de musique de Carquefou (44470) qui s'est décliné en deux axes principaux :

- Intervention auprès d'un atelier de musique actuelle sur 3 lundi soirs : accompagnement et jouage autour du programme choisi par les élèves ;

- Masterclass et concert à l'école le samedi 8 avril : les membres de Monolithes sont intervenus auprès des élèves, formant un grand ensemble pour l'occasion, pour travailler sur deux extraits du répertoire du groupe (Mëfëgh-Mëbëth I et Détours III). La restitution publique de ce travail en début de soirée a tenu lieu de première partie au concert de Monolithes.

 

Barakason

 

A l'occasion d'une rencontre musicale au sein de la programmation de la Soufflerie (Rezé, 44400) le vendredi 25/11/16, le groupe a proposé une version commentée de trois de ses morceaux, autour de deux axes principaux :

- La construction de Limite les rêves au-delà autour d'un personnage rythmique qui demeure tout au long de la pièce ; son évolution, son découpage entre les différents instruments

- la gestion de l'improvisation au sein de l'écriture : débriefing après une version de Tears Point.

 

Jazz et Musiques Actuelles Côte d'Opale

 

Monolithes a participé au printemps 2016 à deux semaines d'interventions artistique dans le cadre du projet de SMAC en territoire de la Côte d'Opale (JMACO) initiée par la DRAC Hauts de France et qui regroupe les 4Ecluses (Dunkerque), la communauté d'agglomération du Boulonnais, le Jazz-club de Dunkerque et Rock en Stock (Etaples).

Le projet comportait un volet conséquent d'action culturelle :

- Présentation du groupe à des élèves de primaires (de grande section à CM2) : mardi 26/04 (2 sessions) et mercredi 27/04 matin à Boulogne-sur-Mer (62160). Présentation des instruments "augmentés" par les pédales d'effets et les modes de jeu.

- Masterclass aux grands élèves du Conservatoire à Rayonnement Département de Boulogne-sur-Mer : présentation et commentaires autour du répertoire, sa part d'improvisation, et exercices autour de plusieurs cellules rythmiques à l'oeuvre dans Mëfëgh-Mëbëth et Limite les rêves au-delà. Quelques élèves plus jeunes accompagnés de leur parents ont également participé.

- Concerts pédagogiques au collège d'Etaples (62630), jeudi 28/04/16 matin et après-midi ; avec des classes de 5ème et 4ème, présentation du style et de quelques-une de nos références, des instruments augmentés, et débat autour du concept d'improvisation.

- Concert commenté à l'hôpital maritime de Vancauwenberghe à Zuydcoote (59123) le lundi 30/05. Débat interactif avec les patients d'âges et de pathologies diverses.

- Concert commenté à la maison d'arrêt de Dunkerque (59140) le mardi 31/05 : débat avec les détenus et discussions autour des diverses influences du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Si l'idée d'une collaboration autour d'un projet d'action culturelle vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI.